Sign in / Join

Comment soulager les boutons de varicelle ?

Maladie très contagieuse, la varicelle s’identifie par la présence de boutons sur le corps du patient. Véritables causes de démangeaisons, ces petites tumeurs arrondies perturbent tant le bien-être d’un enfant que la tranquillité de ses parents. Si vous recherchez des astuces pour soulager les boutons de la varicelle, ce billet devrait vous intéresser.

Soulager les boutons de varicelle : ne pas les gratter avec les doigts

L’un des moyens les plus simples et efficaces pour soulager les boutons de varicelle est de ne pas les gratter avec les doigts. En effet, frotter ces tumeurs avec les doigts accentue les démangeaisons et aboutit généralement à une infection. Ce qui pourrait compliquer la maladie qui, en réalité, n’est pas si grave. En plus, les prurits continuent à vous importuner de plus belle.

A lire aussi : Comment faire le dépistage du cancer colorectal ?

En revanche, vous pouvez vous servir de la paume de votre main pour frotter les boutons. Faites l’exercice avec délicatesse afin de ne pas entraîner l’effet que produira un grattage avec les doigts. Vous pouvez également utiliser le dos de votre main.

Couper les ongles de l’enfant

Adulte, vous pouvez, même si cela paraît difficile, mettre en pratique l’astuce précédente. Mais l’enfant ne peut s’empêcher de gratter ces boutons. Il convient donc de l’aider en lui coupant régulièrement les ongles, en tout cas pour les 10 ou 12 jours maximum que peut durer la maladie. Dans la nuit, vous pouvez lui mettre une paire de moufles.

A lire aussi : Est-ce que les adultes peuvent attraper la scarlatine?

Soulager les boutons de varicelle : éviter les vêtements synthétiques

Le combat contre les démangeaisons de varicelle se mène par les parents, et non l’enfant. Vous devez donc l’aider en lui évitant les vêtements en tissus synthétiques. Ceux-ci peuvent être remplacés par des habits en coton ou en bambou. Bref, préférez les tenues douces au contact de la peau. Par ailleurs, évitez au maximum les vêtements trop serrés afin de limiter les contacts avec les boutons.

Autres solutions pour soulager les boutons de varicelle

Outre les astuces précédemment citées, beaucoup d’autres moyens peuvent aider à soulager les démangeaisons de varicelle. L’une des principales est d’utiliser des solutions apaisantes ou un sirop antihistaminique. Ceux-ci réduisent les envies de gratter ou diminuent carrément les démangeaisons. Vous devez également éviter les soins parfumés ou à base d’alcool.

Par ailleurs, les bains réguliers peuvent prolonger le temps de cicatrisation. Il faut donc les éviter au maximum pendant la maladie. Comme vous le savez bien, une bonne santé nécessite une hygiène de vie indiscutable. Sans cela, vous ne pouvez pas soulager les boutons de varicelle.