Sign in / Join

Qu’est-ce qu’un massage physiothérapie ?

Pour soulager les maladies relatives aux articulations et aux mouvements, des physiologies utilisent plusieurs méthodes, dont la thermothérapie et l’électrothérapie. Le massage physiothérapie est aussi une solution naturelle qui fait ses preuves dans le domaine. Pour savoir de quoi il s’agit, lisez ce qui suit.

Massage physiothérapie : une technique kinesthésique avant tout

Le massage manuel en physiothérapie est une technique qui consiste à soulager les douleurs que les patients ressentent à travers l’application palmaire. Il permet aussi de rétablir un mouvement naturel que ce dernier n’arrive plus à faire. Globalement, la solution agit en évacuant les toxines et débris qui se sont incrustés dans les cellules.

Lire également : Comment calmer la douleur d’une entorse à la cheville ?

Massage physiothérapie : phase de consultation du malade

Le massage est une solution purement naturelle que les patients en physiothérapie choisissent pour soulager leur douleur. Avant de passer sur la table du praticien, le patient doit suivre quelques étapes.

Ce dernier doit consulter le kinésiste pour expliquer ce qu’il ressent. Dans un premier temps, le praticien lui pose des questions ayant rapport au mal. Il s’agit entre autres :

A lire en complément : Comment savoir si le ligament de la cheville est rompu ?

  • de la localisation du mal ;
  • du type de douleur ressenti (sensation, picotement, brûlure…) ;
  • de la période de la journée où la douleur s’accentue ;
  • de ce qui soulage le mal, etc.

En fonction des informations renseignées, le médecin établit un diagnostic, puis fait un plan pour traiter le mal du malade. Pour avoir plus de précision sur l’état de santé du patient, il peut lui faire demander des examens spéciaux.

La pratique du massage physiothérapie à proprement parler

massage physiothérapie

Elle fait suite à la consultation et se déroule dans une pièce bien aménagée. En général, le patient s’étend sur un matelas, surtout lorsque la douleur est logée au dos. Le médecin lui demande d’être relaxé et détendu pour que l’opération se déroule sans stress.

Une fois bien installé, le praticien applique une huile sur la partie concernée. Il effectue des mouvements palmaires pour éliminer les débris et toxiques. La séance peut durer en moyenne une heure.

Le massage physiothérapie peut être programmé sur plusieurs séances jusqu’à ce que le patient trouve satisfaction. À cette solution, le médecin peut ordonner la prise d’autres produits comme les antidouleurs.

Massage physiothérapique : quels sont les avantages ?

En physiothérapie, il existe plusieurs méthodes pour soulager les patients. L’électrothérapie et la thermothérapie en sont quelques exemples. S’il faut compter plusieurs séances pour satisfaire le patient avec le massage physiothérapie, il est moins risqué que les autres solutions.

Il en est ainsi parce que le praticien n’a pas recours à l’électricité pour atteindre les zones douloureuses du corps du malade. Mieux, cette solution de massage s’applique à toute personne.