Les merguez sont obtenues à partir de la transformation de viande de bœuf ou de mouton. La viande est hachée, assaisonnée puis introduite dans l’intestin grêle de l’animal. Le produit obtenu peut se consommer frit ou grillé. Très consommée en France, la merguez contient plusieurs éléments indispensables pour une bonne santé.
Plan de l'article
Merguez et calories
Pour 100 grammes de Merguez consommée, c’est 283 calories que vous gagnez, soit 1 180 kilojoules. Ce chiffre est presque la moyenne (273 calories) dans la catégorie des produits de la charcuterie. Il n’y a donc pas de particularités.
A découvrir également : Pourquoi la pomme est-elle considérée comme un coupe-faim ?
Merguez : protéines, lipides et glucides
Dans une merguez de 100 g, on retrouve respectivement 22,6 g de lipides, 19,8 g de protéines et 0,2 g de glucides. Normalement, pour 100 g de charcuterie, on ingère 17,2 g de protéines, 22,9 g de lipides et 2,3 g de glucide. Comme vous l’aurez constaté, il y a de légères différences. Le reste (55 g de la part de merguez) est constitué uniquement d’eau.
Le glucide présent est principalement fourni par le sucre (moins de 1,22 g) et de l’amidon (moins de 1 g). On note une absence de fibre alimentaire. Le lipide présent est une combinaison de cholestérol, d’acide gras saturé, d’acide gras mono-insaturé et d’acide gras polyinsaturé.
Lire également : Les 3 principaux avantages du jeûne intermittent
Merguez et vitamines
D’après les informations recueillies, les merguez apportent plus de vitamine B12. Elle constitue à elle seule 58 % de la part des vitamines que contient ce produit. La vitamine B3 (29 %) occupe la deuxième place, suivie par la vitamine B6 (17 %). On y retrouve très peu de vitamine A (3 %), C (1 %), B1 (5 %) et B5 (4 %).
Généralement, la merguez n’apporte pas plus de vitamine qu’il n’en faut en une journée. Les proportions de vitamines D, B1, B2, B3, B5, B6, et B12 par exemple respectent les normes. Toutefois, une forte présence de bêta-carotène est notée ; il faudrait donc en contrôler la consommation.
Merguez et minéraux
En ce qui concerne les minéraux, la merguez contient surtout du sodium. Ce dernier dépasse plus de quatre fois la proportion des autres minéraux. En deuxième et troisième position, on retrouve respectivement le zinc et le potassium. Les autres minéraux présents sont : le manganèse, le sélénium, l’iode, le cuivre, le fer, le magnésium et le phosphore.
Alors que pour 100 grammes, les autres produits de charcuterie contiennent en moyenne 304 mg de potassium, la merguez en contient pratiquement le double (550 mg). Pour les autres minéraux, les quantités sont proportionnelles. Par exemple, les produits de charcuterie contiennent en moyenne 2,1 mg de fer alors que la merguez en contient 2 mg.
Merguez et additifs
Pour ce qui est des additifs, il n’y a rien à signaler. La merguez ne contient ni d’acides organiques ni de polyols.
Ce qu’il faut retenir
Tout d’abord, retenez que les merguez sont trop caloriques. Bannissez-les de vos régimes minceur. Ce produit contient des lipides, des glucides et des protéines. Ces éléments et les autres macronutriments qui y sont présents permettent la constitution et l’entretien des tissus osseux et musculaires.
La merguez contient plusieurs oligo-éléments et des minéraux qui participent : au fonctionnement du système immunitaire, à la division cellulaire, à l’amélioration des fonctions intellectuelles, au bon fonctionnement de la thyroïde, à la protection contre les radicaux libres, à l’entretien de la peau, des cheveux et des ongles, etc.