Sign in / Join

Quelle assurance pour les professionnels de santé ?

Vous, vous interrogez sur quel est l’assurance pour un professionnel de la santé ? Si oui, vous êtes au bon endroit. Pour commencer, notez que chaque professionnel de la santé, a l’obligation de se faire assurer pour les besoins de son activité. Cette assurance, à laquelle ses professionnels doivent souscrire, se nomme : assurance responsabilité civile pro. Que peut-on en dire ? Suivez !

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile pro ?

De prime abord, c’est l’assurance à laquelle vous devez obligatoirement souscrire si vous exercez une profession médicale. Il protège à la fois l’entreprise et les salariés médicaux. Cette assurance est destinée à tous les professionnels de la santé. Il s’agit généralement :

A lire également : Où peut travailler un pharmacien ?

  • Des médecins
  • Des infirmiers
  • Des dentistes
  • Des sages-femmes

L'assurance responsabilité civile produit des effets dès lors que la responsabilité de la société ou d’un de ses salariés est engagée. L’assurance produit également des effets lorsque la responsabilité d’un prestataire au corps médical est : engagée.

Quels sont les effets de l’assurance responsabilité civile pro ?

Bien évidemment, l'assurance responsabilité civile permet de protéger les professionnels de la santé. Ainsi, il produit des effets lorsqu’un dommage corporel, matériel ou immatériel est : causé à un tiers dont le professionnel est en charge. Ses dommages sont : pris en compte peu importe les circonstances de leurs avènements. De façon plus précise qu’il s’agisse de faute, d’omission, de négligence ou encore d’imprudence, l’assurance les prend en charge.

Lire également : Quelles sont les principales différences qui existent entre les professions médicales et paramédicales ?

Cependant, en absence de couverture offerte par l’assurance, l’intéressée devra lui-même réparer le dommage survenu en indemnisant la victime.

Comment choisir la meilleure assurance responsabilité civile pro ?

De nombreuses assurances de responsabilité civile sont : proposées sur le marché. Bien évidemment, toutes celles-ci ne sont pas, adaptées à vos besoins. Par conséquent, pour trouver la meilleure, vous pouvez procéder comme suit :
Recourir à un comparateur en ligne : cette méthode vous fournira un aperçu des contrats d’assurance disponible. Pour l’obtenir vous remplissez un formulaire selon vos attentes en termes d’assurance et l’outil se charge de vous proposer des devis personnalisés

Vérifier les garanties : vous devez vous assurer que les garanties proposées par l’assurance que vous envisagez soient : adaptées aux risques auxquels vous expose votre activité.

Comparer les plafonds d’indemnisation de l’assurance : c’est le montant des garanties proposé par l’assurance. L’idéal serait qu’il soit élevé.

- Choisir une assurance avec une franchise basse

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire appel à un courtier. Celui-ci est un expert qui vous proposera des contrats d’assurance aux tarifs avantageux et aux garanties étendues.