Sign in / Join

C’est quoi être dans le coma exactement ?

Le coma est un état second, un état d’inconscience dans lequel une personne est plongée. Mais il est important de préciser que les facteurs qui le causent sont en général méconnus par beaucoup. En quoi consiste le coma et quels en sont les causes ? à quel moment dit-on qu’une personne est dans le coma ? Plus de détails dans cet article.

Le coma, c’est quoi ?

On parle de coma lorsque l’état de conscience d’une personne est altéré. Cette altération ne permet plus au patient de réagir aux différentes stimulations qu’ils pourraient subir. Dans son état comateux, le patient n’a aucune vie en termes de relation avec son entourage ou ses proches. Par ailleurs, il faut noter que même s’il perd toute sa conscience et toute vigilance, sa vie végétative est toujours préservée. Ainsi ses fonctions vitales telles que le cœur, les poumons, le tube digestif, l’appareil urinaire et autres restent conservées et continuent par fonctionner.

Lire également : Où peut travailler un pharmacien ?

Le coma, quels en sont les causes ?

Nombreux sont les facteurs qui peuvent favoriser un état comateux chez une personne.

Une lésion du cerveau comme cause du coma

Il est probable que le cerveau subisse un choc profond qui porte atteinte à son bon fonctionnement. Il peut s’agir d’un grave accident de circulation ou d’un incident déplorable survenu lors de la pratique d’une activité physique comme le sport. Cet état de chose pourrait favoriser le développement d’une lésion, d’un traumatisme, d’une tumeur ou même d’un accident vasculaire cérébral qui vont plonger le patient dans le coma.

A lire en complément : Quelles sont les principales différences qui existent entre les professions médicales et paramédicales ?

Une intoxication comme cause du coma

Le coma peut être la conséquence d’une intoxication causée par un puissant gaz toxique appelé monoxyde de carbone. Il faut noter qu’il s’agit d’un gaz mortel notamment en hiver lorsque les chauffages sont mal réglés. L’intoxication peut être également médicamenteuse surtout lorsqu’une personne a tenté de se suicider. L’alcool est également considéré comme une substance toxique qui pourrait engendrer le coma.

Les problèmes métaboliques comme causes du coma

Plusieurs problèmes métaboliques peuvent conduire au coma. Il peut s’agir par exemple d’une hypoglycémie chez les personnes souffrantes de diabète. De nombreux autres comas métaboliques sont dus à des dysfonctionnements chimiques constatés dans le sang.

On parlera par exemple de l’hyperglycémie ou encore d’hypoxie lorsque le cerveau manque d’oxygène dans le cadre d’une noyade par exemple. Il est important de noter que le coma intervient à des profondeurs variées. Nous distinguons :

  • Le coma léger ou vigile ;
  • Le coma de profondeur moyenne ;
  • Le coma très profond.