Sign in / Join

Spiruline : quels sont ses bienfaits et comment la consommer correctement ?

Comme nous le savons tous; la spiruline est une algue qui pousse naturellement dans les eaux contenant une grande quantité de minéraux. Elle est souvent vendue sous forme de poudre vert foncé et faite pour être utilisée en tant que complément alimentaire. Elle est très appréciée pour les bienfaits qu’elle apporte à l’organisme. Quels sont ses avantages ? Découvrez ici l’utilisation, le dosage, la forme et tout ce qu’il y a à savoir sur la spiruline.

Qu’est-ce que la spiruline ? Origine de son utilisation

Tout d'abord; l’utilisation de la spiruline était aussi depuis l’antiquité. Elle était séchée et consommée à travers la farine pour faire des tortillas, du pain et des gâteaux. Un peuple du Tchad appelé les Kanembous, au XVe siècle récoltait la spiruline dans le lac Tchad et la mélangeait avec du mil pour préparer un gâteau pendant la famine. Au XVIe siècle, la culture de l’algue bleue a cessé. Mais, en 1827, un botaniste français l’isole à l’aide d’un échantillon d’eau douce. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays l’utilisaient pour nourrir les soldats. Dans les années 1960, la culture de la spiruline reprenait afin d’en faire un complément alimentaire nutritif pour lutter contre la famine dans le monde. 

A découvrir également : Pourquoi opter pour VAP LAB Loire Atlantique pour vos besoins de vapotage à Nantes ?

En 1974, la FDA a mis en avant les principaux bienfaits de la spiruline et the United Nations World Food Conference a considéré la spiruline comme « le meilleur aliment pour le futur ». Certaines personnes l’utilisent comme colorant alimentaire. En 2013, de nombreux pays ont produit plus de 5 000 tonnes de spiruline dont la majeure partie de la production vient de Chine.

Différente des autres algues, la spiruline se développe naturellement dans des lacs alcalins fortement constitués de sels minéraux des régions chaudes et ensoleillées ou dans les zones tropico-équatoriales. Elle est plus abondante dans une eau chaude composée de nutriments, de gaz carbonique, d’oxygène, de bicarbonate de sodium et de sel.

A lire aussi : Détartreur dentaire à ultrasons : quels sont les avantages d’utiliser ce dispositif ?

Les différents bienfaits de l’algue bleue

La spiruline a des effets positifs sur l’organisme :

  • Elle est une source d’antioxydants aidant la limitation de l’oxydation de l’inflammation ;
  • Elle diminue l’hypertension artérielle ;
  • Elle optimise la gestion du cholestérol ;
  • Elle possède des propriétés de protection contre le cancer ;
  • La spiruline atténue aussi le rhume des foins.

Comment prendre la spiruline ? Posologie et consommation

Il est préférable de consommer la spiruline le matin pour bien profiter de cet aliment et de ses bienfaits pendant toute la journée. S’il s’agit de gélules, de comprimés ou de spiruline en poudre, la prise doit être suivie au moins d’un verre d’eau et vous pouvez aussi l’accompagner d’un jus d’orange riche en vitamine C. Il est également possible d’utiliser la spiruline dans de différentes recettes, elle est plus adaptée aux recettes froides. En contact avec la chaleur, les nutriments de la spiruline peuvent diminuer. 

Ainsi, ne dépassez pas les 3g de spiruline par jour. Il s’agit aussi  d’un aliment riche en nutriments, donc il ne faut pas brusquer l’organisme en offrant une dose de nutriment trop forte par rapport à ce qu’il consomme quotidiennement.