Sign in / Join

Comment devenir assistante chirurgien ?

Le métier d’assistante médical existe depuis 2018. Différente de la secrétaire médicale, l’assistante médical vient seconder les médecins et les soulage de leurs tâches chronophages tels que les actes médicaux simples ou la gestion administrative. Les assistantes médicales peuvent intervenir auprès de différents professionnels de la médecine. Il peut s’agit d’un médecin généraliste, d’un obstétricien, d’un dentiste ou d’un chirurgien. Découvrez ici comment devenir assistante médicale d’un chirurgien.

Le rôle de l’assistante médicale en chirurgie

De façon générale, l’assistante médicale a la possibilité d’exercer dans plusieurs complexes médicaux. Cependant, si vous souhaitez devenir assistante médicale en chirurgie vous êtes appelés à intervenir dans auprès d’un chirurgien dans la salle d’opération et ses annexes. Vos principales missions consisteront à vos occuper de l’entretien, de la préparation, du maniement et de la surveillance des appareils et matériels de travail. Vous serez également chargée de la mise en place des instruments chirurgicaux, du linge et du matériel de pansement. Pendant une intervention, l’assistante chirurgien doit passer les instruments au chirurgien.

A lire aussi : L’hypothyroïdie se soigne-t-elle facilement ?

Par ailleurs, une asepsie totale doit être maintenu dans la salle d’opération. Pour ce faire, le secteur ainsi que le matériel opératoire est stérilisé. En quelques mots, vous interviendrez avant, pendant et après les opérations chirurgicales. Il faut noter que la préparation physique et psychique du patient avant ou même pendant l’opération incombe aussi à l’assistante médicale en chirurgie.

La formation pour devenir assistante médicale

Si vous souhaitez devenir assistante médicale, il vous faudra obtenir un Diplôme d’Etat d’Infirmière ou un Diplôme d’Etat d’Aide-Soignante. Vous avez également la possibilité de devenir assistante médicale en étant titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture. Pour cela, vous devez suivre une formation complète de trois ans dans une institution de formation spécialisée telle que l’Institut de formation en Soins Infirmiers. Dans la plupart des cas, les cours théoriques sont renforcés par des stages au sein des établissements de santé spécialisés en chirurgie.

A lire aussi : Cigarettes électroniques : de quoi s'agit-il ?

Il faut noter que le Diplôme d’Etat d’Aide-soignant s’obtient suite à une formation de 10 mois dans une école payante. La sélection pour intégrer ces écoles se fait sur concours. Il en est de même pour le Diplôme d’Auxiliaire de Puériculture qui s’obtient après 12 mois de formation.

En dehors de la compétence qui est capitale, vous devez avoir certaines qualités pour aspirer à devenir assistante médicale chirurgien. Il s’agit notamment de la courtoisie et de la bienveillance. Vous devez bien vous exprimer et savoir faire preuve d’empathie lorsqu’il le faut. Ceci tout en gardant votre professionnalisme. Ce sont là des qualités essentielles pour établir de bons liens avec les patients. Par ailleurs, il faudra vous montrer méthodique dans vos gestes pour ne pas perdre du temps.