Sign in / Join

Comment devenir assistante chirurgien ?

Le métier d’assistante médical existe depuis 2018. Différente de la secrétaire médicale, l’assistante médical vient seconder les médecins et les soulage de leurs tâches chronophages tels que les actes médicaux simples ou la gestion administrative. Les assistantes médicales peuvent intervenir auprès de différents professionnels de la médecine. Il peut s’agit d’un médecin généraliste, d’un obstétricien, d’un dentiste ou d’un chirurgien. Découvrez ici comment devenir assistante médicale d’un chirurgien.

Le rôle de l’assistante médicale en chirurgie

De façon générale, l’assistante médicale a la possibilité d’exercer dans plusieurs complexes médicaux. Cependant, si vous souhaitez devenir assistante médicale en chirurgie vous êtes appelés à intervenir dans auprès d’un chirurgien dans la salle d’opération et ses annexes. Vos principales missions consisteront à vos occuper de l’entretien, de la préparation, du maniement et de la surveillance des appareils et matériels de travail. Vous serez également chargée de la mise en place des instruments chirurgicaux, du linge et du matériel de pansement. Pendant une intervention, l’assistante chirurgien doit passer les instruments au chirurgien.

Lire également : Prise en charge d'une chambre particulière en hospitalisation : vos droits et remboursements

Par ailleurs, une asepsie totale doit être maintenu dans la salle d’opération. Pour ce faire, le secteur ainsi que le matériel opératoire est stérilisé. En quelques mots, vous interviendrez avant, pendant et après les opérations chirurgicales. Il faut noter que la préparation physique et psychique du patient avant ou même pendant l’opération incombe aussi à l’assistante médicale en chirurgie.

La formation pour devenir assistante médicale

Si vous souhaitez devenir assistante médicale, il vous faudra obtenir un Diplôme d’Etat d’Infirmière ou un Diplôme d’Etat d’Aide-Soignante. Vous avez également la possibilité de devenir assistante médicale en étant titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture. Pour cela, vous devez suivre une formation complète de trois ans dans une institution de formation spécialisée telle que l’Institut de formation en Soins Infirmiers. Dans la plupart des cas, les cours théoriques sont renforcés par des stages au sein des établissements de santé spécialisés en chirurgie.

A lire en complément : Urgence dentaire : solution pour consulter rapidement

Il faut noter que le Diplôme d’Etat d’Aide-soignant s’obtient suite à une formation de 10 mois dans une école payante. La sélection pour intégrer ces écoles se fait sur concours. Il en est de même pour le Diplôme d’Auxiliaire de Puériculture qui s’obtient après 12 mois de formation.

En dehors de la compétence qui est capitale, vous devez avoir certaines qualités pour aspirer à devenir assistante médicale chirurgien. Il s’agit notamment de la courtoisie et de la bienveillance. Vous devez bien vous exprimer et savoir faire preuve d’empathie lorsqu’il le faut. Ceci tout en gardant votre professionnalisme. Ce sont là des qualités essentielles pour établir de bons liens avec les patients. Par ailleurs, il faudra vous montrer méthodique dans vos gestes pour ne pas perdre du temps.

Les compétences et qualités requises pour le poste d'assistante chirurgien

Pour devenir assistante chirurgien, il faut avant tout posséder des compétences spécifiques. La connaissance et la maîtrise des protocoles médicaux sont essentielles pour le poste. Il faut connaître l'anatomie humaine, notamment des membres inférieurs et supérieurs.

Le travail en équipe est primordial dans ce métier. Vous devez donc être capable de travailler en coordination avec les autres membres du personnel soignant, comme les anesthésistes ou encore les infirmiers. Ceci demande une excellente communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.

La rigueur constitue aussi un atout majeur dans ce domaine, car vous êtes responsable du respect strict des normes sanitaires et sécuritaires lors d’une intervention chirurgicale.

Le métier exige beaucoup d’énergie physique. Lorsque vous travaillez avec un(e) chirurgien(ne), vous devez être capable de rester debout pendant plusieurs heures sans baisse de régime ni fatigue excessive.

En tant qu'assistante auprès du (de la) médecin spécialisé(e), vous serez amenée à côtoyer différentes situations, parfois difficiles voire dramatiques, qui nécessiteront votre force mentale afin que chaque patient soit pris en charge au mieux possible. Que cela soit pour faire face aux imprévus ou répondre aux besoins spécifiques du patient durant sa période post-opératoire, avoir la capacité à rester calme et savoir gérer son stress est primordial pour exercer ce métier.

Vous devez être prête à travailler de longues heures, la plupart du temps en décalé avec des astreintes. Vous devez aussi faire preuve d’une grande disponibilité, car les interventions peuvent avoir lieu à tout moment de la journée ou de la nuit.

Les opportunités de carrière pour les assistantes chirurgiens expérimentées

Une fois que vous avez acquis de l'expérience en tant qu'assistante chirurgicale, plusieurs opportunités de carrière s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple exercer en tant qu'infirmière instrumentiste, qui est la personne chargée d’assister le chirurgien dans la préparation des instruments et leur mise en place durant l’intervention.

Vous pouvez aussi opter pour une spécialisation en chirurgie plastique ou encore dans les interventions sur les yeux, si cela correspond mieux à vos aspirations professionnelles. Les assistantes chirurgicales peuvent aussi être amenées à travailler au sein d’une clinique privée ou dans un hôpital universitaire.

Les responsabilités liées au poste augmentent avec le temps passé dans le domaine médical. Effectivement, une assistante chirurgicale expérimentée peut être promue au rang de chef(fe) d’équipe. Elle devient alors responsable de la formation des nouveaux membres du personnel soignant ainsi que de l’organisation logistique nécessaire aux interventions.

Si votre expérience dépasse 10 ans, vous êtes susceptible de postuler pour un poste administratif comme celui de superviseur(euse), où vous aurez la charge globale du bloc opératoire et veillerez à sa bonne organisation et son bon fonctionnement.

Il existe aussi des formations complémentaires permettant aux assistantes chirurgicales expérimentées d’exercer leur profession autrement. Par exemple, elles peuvent se former pour enseigner cette discipline auprès des étudiants ou encore prendre part à la recherche scientifique sur les nouvelles techniques opératoires.

Le métier d’assistante chirurgicale est un domaine de travail exigeant, qui offre de nombreuses opportunités de carrière pour les personnes expérimentées. Si vous avez une passion pour la médecine et que vous êtes prête à travailler durant des heures en décalage avec les horaires traditionnels, alors ce métier peut être parfaitement adapté à vos aspirations professionnelles.