Sign in / Join

Comment laver les fruits pour éviter la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une maladie causée par la présence d’un parasite trouvé dans le sol qui infecte les plantes cultivées. Ainsi, le risque de contamination des fruits et légumes par ce bioagresseur est très élevé. Cet article expose quelques astuces à suivre pour laver les fruits afin d’éviter la toxoplasmose.

Les règles d’hygiènes à suivre pour laver les fruits

La toxoplasmose attaque le plus souvent les femmes enceintes en agissant sur le fœtus. Pour remédier à cette maladie, il est capital de respecter les règles d’hygiènes sur tous les aliments consommés. Premièrement, vous devez laver vos mains pendant vingt secondes au minimum à l’eau savonneuse avant de commencer les manipulations. De même, il faut désinfecter les comptoirs ainsi que les planches de découpe sans oublier les ustensiles.

A lire également : Comment soulager les boutons de varicelle ?

Par ailleurs, le lavage de ces matériaux se réalise avec de l’eau de javel pour assurer la désinfection totale de ces ustensiles. En ce qui concerne les fruits, il faut impérativement les laver à l’eau avant de les consommer. Il est aussi recommandé de faire cuire l’écorce ou la pelure de certains fruits. Cela permet de stériliser toutes les bactéries qui se trouvent à ces endroits.

Une autre astuce est d’utiliser une brosse pour bien nettoyer les fruits. À ce niveau, il faut maintenir le fruit dans l’eau pendant 30 secondes en le frottant avec la brosse. Cette pratique est efficace pour enlever tous les débris de sables qui se trouvent sur le fruit. Après avoir utilisé la brosse, il faut le laver à son tour pour garantir sa propreté. Pour les framboises, et fraises, il est conseillé de les tremper dans l’eau propre pendant une minute environ. Cette pratique est nécessaire, car ces fruits ont une pelure tendre. Après le trempage, il faut rincer les fruits à l’eau courante pendant 30 secondes environ.

A lire aussi : Comment éviter la scarlatine ?

Aussi, il est interdit d’utiliser le détergent pour laver les fruits au risque d’avoir les résidus savonneux sur la partie comestible des fruits. Pour finir, la destruction efficace des parasites de la toxoplasmose nécessite l’eau tiède pour le lavage des fruits.

Autre moyen de lavage des fruits pour éviter la toxoplasmose?

Les parasites causant la maladie de la toxoplasmose  se trouvent principalement dans le sable autour des fruits après récolte. Ainsi, pour les détruire efficacement, il faut utiliser du vinaigre blanc pour faire le lavage des fruits. Pour ce faire, vous devez préparer une solution diluée de vinaigre. De cette manière, il faut utiliser une cuillère à café de vinaigre dans un litre d’eau.

Ensuite, vous pouvez ajouter du citron au mélange et laisser tremper les fruits dans celui-ci pendant environ 5minutes.  Avec cette pratique vous êtes sûr de détruire tous les parasites autour du fruit. De plus, il est possible d’utiliser le bicarbonate de soude pour désinfecter les fruits. Ainsi, il suffit de dissoudre le bicarbonate de soude dans l’eau qui sera utilisée ensuite pour laver les fruits.