Sign in / Join

Comment éviter la scarlatine ?

La scarlatine est une maladie infectieuse très contagieuse qui touche principalement les enfants. Elle se manifeste par de la fièvre. Mais aussi par des maux de gorge et une éruption cutanée. Pour éviter d'exposer les enfants à d'éventuelles infections, nous allons découvrir comment prévenir cette maladie infantile.

Quelles sont les causes de la scarlatine ?

La scarlatine est une maladie causée par le streptocoque du groupe A. C’est une bactérie que l'on trouve couramment dans la gorge et la peau. Cette bactérie est également responsable de l'angine streptococcique. La scarlatine se présente souvent sous la forme d'une éruption cutanée. Avec une forte fièvre et des lésions sur la langue. Les enfants âgés de 5 à 18 ans sont, le plus souvent touchés.

A lire aussi : Comment faire le dépistage du cancer colorectal ?

Une fois dans le corps humain, cette bactérie produit une substance toxique qui affecte l'organisme. Du coup, une personne infectée peut transmettre la scarlatine à une personne saine. Les adultes et les petits enfants sont, généralement immunisés contre la scarlatine. Il est tout de même important de connaître les symptômes pour mieux se prémunir contre cette maladie.

Les Symptômes de la scarlatine

La période d'incubation de la scarlatine est de 1 à 4 jours, parfois plus. Ce n'est qu'après cette période que les symptômes de la maladie apparaissent. Un enfant atteint de scarlatine aura d'abord une fièvre de plus de 38,5 °C. Ensuite des frissons et un mal de gorge. Elle se caractérise par une difficulté à avaler, une gorge rouge et enflammée.

A lire aussi : Comment laver les fruits pour éviter la toxoplasmose ?

Les amygdales gonflent et les glandes du cou également. La scarlatine se reconnaît aussi à l'aspect de la langue. Au début, elle est recouverte d'une épaisse couche blanche surnommée langue saburrale. La langue décale de la périphérie vers le centre. Après quelques jours, la couleur de la langue devient rouge vif.  Pour ne pas en arriver là, autant se prévenir.

Comment éviter la transmission de la scarlatine ?

La scarlatine est une maladie infectieuse. Donc les conseils de réduire le risque d'infection font partie des conseils habituels sur le mode de vie. La scarlatine ne peut être, complètement évitée. Mais le risque d'infection peut être réduit par des mesures d'hygiène de base. Il faut se Laver les mains avec de l’eau et du savon une fois en contact avec une personne infectée.

Mais aussi après avoir touché des objets avec lesquels cette dernière a travaillé. Lavez souvent les mains des jeunes enfants et apprenez-leur à se laver les mains par moment. Apprenez aussi à votre enfant à tousser avec un mouchoir en papier. Nettoyez soigneusement les jouets, les robinets et les poignées de porte, de préférence avec un nettoyant à base d'alcool. Si les symptômes sont présents, les mesures d'hygiène doivent être renforcées pour éviter la transmission de l'infection.