On n'est jamais à l’abri d’un accident ou d’un décès. Pour être sûr de pouvoir gérer ces moments difficiles, il peut être judicieux de souscrire à une assurance prévoyance. Cette solution garantit une couverture des frais non pris en charge par la Sécurité sociale. Voici les critères à prendre en compte pour choisir la bonne formule.
Plan de l'article
L’assurance prévoyance : qu’est-ce que c’est ?
Une solution de prévoyance est un contrat d’assurance souscrit à titre individuel ou collectif pour compenser la perte de revenus causée par une maladie, une incapacité au travail ou un décès. Cette solution est de plus en plus adoptée aujourd’hui, car les aléas de la vie sont imprévisibles. Divers incidents peuvent entraîner des conséquences financières importantes pour une personne ou ses proches.
Lire également : Comment choisir un gel anti-inflammatoire naturel efficace
Les remboursements du régime obligatoire de la Sécurité sociale ne prennent en général pas en charge la totalité des frais de santé dans le cas d’un accident ou d’une maladie grave. Ils ne compensent pas non plus à 100% la perte de revenus de l’assuré en cas d’arrêt de travail.
Une assurance prévoyance vous permet alors d’augmenter votre protection sociale et de préserver votre avenir ainsi que celle de vos proches. Vous êtes libre de choisir les garanties adaptées à votre situation.
A voir aussi : Quelles options de e-liquides privilégier pour une expérience de vape personnalisée ?
Quand un risque couvert survient, les bénéficiaires du contrat (famille ou tiers désigné) obtiennent le versement d’une indemnisation. Cette dernière peut être sous la forme d’indemnités journalières, de rente versée sur une durée limitée ou d’un capital dont le montant est défini lors de la souscription du contrat. Vous pouvez souscrire à une formule de prévoyance sur ce lien.
Quel type d’assurance prévoyance choisir ?
Les compagnies d’assurance proposent de nombreuses solutions de prévoyance pour couvrir divers risques. Voici les options les plus courantes et leurs avantages.
L’assurance obsèques et l’assurance décès
Ces formules d’assurance visent à aider la famille ou l'entourage du défunt. Elles leur permettent de faire face aux multiples dépenses urgentes comme les frais d’obsèques.
L’assurance décès correspond au versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires du contrat. Ceux-ci ont la liberté d’utiliser l’indemnisation comme ils le souhaitent.
Quant à l’assurance obsèques, elle permet à l’assuré de financer ses funérailles selon ses dernières volontés. Les fonds peuvent être directement versés à l’entreprise de pompes funèbres ou prendre la forme d’un capital versé aux bénéficiaires du contrat.
L’assurance invalidité
Cette assurance est nécessaire en cas de maladie ou d’accident non professionnel. Elle permet de compenser la partie des frais de santé non prise en charge par l’Assurance Maladie. Elle implique en général le versement d’un capital ou d’une rente en cas de risque d’invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP).
L’assurance invalidité est également indiquée dans les circonstances d’incapacité temporaire totale (ITT) ou partielle (ITP) et de perte d’autonomie.
L’assurance accidents de la vie (GAV)
Il s’agit d’une solution de prévoyance adaptée pour les cas d'accidents de la vie quotidienne : accidents domestiques, de loisirs, catastrophes naturelles ou technologiques. Elle garantit le versement d’une somme compensatoire sous la forme de rente ou de capital en cas de dommages corporels graves.
L’indemnisation sert à couvrir les frais relatifs à un préjudice physique : baisse des revenus suite à une incapacité au travail. Elle couvre également les cas de problèmes psychiques, voire moraux de l’assuré.
Quelques conseils pour choisir votre solution de prévoyance en ligne
De nombreuses formules d’assurance prévoyance sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Vous devez alors prendre en compte certains critères pour effectuer un choix rationnel. Voici quelques conseils pour vous y aider.
Évaluez vos besoins et comparez les offres
La première étape consiste à déterminer vos besoins en matière de prévoyance. Analysez votre situation familiale, vos charges actuelles. Prenez aussi en compte les risques auxquels vous êtes exposés. Évaluez par ailleurs vos revenus et les garanties assurées par votre régime obligatoire.
Avant de prendre une décision définitive, vous devez comparer diverses offres disponibles sur le marché. Essayez de comprendre le niveau de couverture proposé, les coûts associés, les conditions de remboursement ainsi que les périodes de carences et les exclusions.
Considérez la réputation de l’assureur et les services d’assistance offerts
La solidité financière et la réputation de la compagnie d’assurance sont des facteurs déterminants dans le choix d’une solution de prévoyance. Optez pour un prestataire qui a des avis et des retours positifs de la part de ses clients.
Analysez également les services d’assistances offerts par l’assureur. Il peut s'agir d’une protection en cas d’accidents médicaux, de soutien psychologique, d'assistance lors d’hospitalisations…
Prenez le temps de lire le contrat d’assurance en entier avant de le signer. Examinez toutes les clauses pour éviter les mauvaises surprises.