Sign in / Join

Le monoi : une huile aux multiples vertus pour votre peau et de vos cheveux

Originaire des îles de la Polynésie française, l’huile de monoï est obtenue en faisant macérer des fleurs fraîches de tiaré dans de l’huile de coco. Très parfumée, cette huile végétale renferme de nombreuses vertus, notamment pour la peau et les cheveux. Voici quels sont les bienfaits de l’huile de monoï et comment l’utiliser au quotidien.

Les bienfaits du monoï sur votre peau

Le monoï de Tahiti constitue un excellent soin pour votre peau. À la fois hydratant, gommant, réparateur et raffermissant, il permet de protéger votre épiderme des agressions extérieures, mais également de lutter contre certains problèmes de peau, tels que la sécheresse cutanée. Voici comment utiliser l’huile de monoï dans votre routine de soin.

A lire en complément : France, la vente en ligne de graines de cannabis est autorisée

Un pouvoir hydratant

Cette huile parfumée permet, avant toute chose, d’hydrater votre peau. Ses propriétés étant bien souvent comparées à celles du beurre de karité, elle est particulièrement recommandée pour les personnes ayant une peau sèche et fragilisée. Appliquez quelques gouttes d’huile de monoï sur votre corps après votre douche et massez votre peau pendant quelques minutes afin de bien faire pénétrer le produit.

Une action réparatrice

L’huile de monoï est reconnue pour son action réparatrice. Bien qu’elle soit utilisée pour parfaire son bronzage durant l’été, elle permet également de réparer l’épiderme à la suite des sensations de brûlure dues à une exposition prolongée aux rayons UV. Ainsi, en cas de coup de soleil, déposez rapidement quelques gouttes d’huile pour aider votre peau à se régénérer. Vous pouvez en appliquer autant de fois que vous le souhaitez au cours de la journée jusqu’à disparation des brûlures cutanées.

Lire également : Comment boire du vinaigre de cidre ?

Un effet tonifiant et gommant

Enfin, cette huile peut être utilisée pour réaliser des gommages et raffermir sa peau. Pour ce faire, vous pouvez la mélanger avec du sable, du marc de café ou encore du sucre. Ce soin permet d’éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de votre épiderme et ainsi d’obtenir une peau plus nette et plus douce.

Des cheveux sublimés grâce à l’huile de monoï

En plus de ses multiples vertus pour notre épiderme, le monoï se révèle aussi être un excellent allié pour une chevelure sublimée. Voici comment l’utiliser pour parfaire l’hydratation de vos cheveux.

Le masque pour renforcer sa fibre capillaire

Afin de renforcer votre fibre capillaire et apporter souplesse et éclat à vos cheveux, appliquez l’huile de monoï sur toute votre chevelure. Vous pouvez laisser poser le masque entre 30 minutes et une nuit complète. Lavez ensuite vos cheveux en effectuant deux shampoings afin d’éliminer tout le produit. Il est conseillé de réaliser ce masque une fois par semaine pour des résultats durables.

Le soin pour nourrir les cheveux secs

L’huile de monoï peut également être appliquée en soin, sans rinçage, notamment pour les cheveux secs et abîmés. Pour ce faire, déposez quelques gouttes de produit sur les longueurs et les pointes. Cela permettra non seulement de les fortifier et de les nourrir, mais aussi de faciliter le coiffage. Vos cheveux seront d’autant plus brillants. Attention cependant à ne pas utiliser d’appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur) une fois l’huile de monoï appliquée. Cela risquerait de les brûler.