Sign in / Join

Trouver l’équilibre parfait : comment choisir le bon dosage de whey pour votre corps ?

En matière de nutrition sportive, la prise de complément alimentaire tel que la whey est devenue incontournable pour de nombreux sportifs, athlètes et amateurs de fitness. Disponible dans plusieurs formes et dosages, la whey convient à tous types de personnes, quels que soient leurs objectifs. Cependant, afin de trouver l’équilibre parfait et de répondre aux besoins individuels de chaque corps, il est crucial d’adopter le bon dosage. Choisir le bon dosage maximise les bienfaits du produit tout en évitant les effets indésirables. Découvrez dans ce texte quelques informations qui vous aideront dans la détermination du dosage de whey qui vous convient. 

Quels types de whey choisir ?

La whey est une source de protéine complète vu qu’elle contient tous les acides aminés essentiels nécessaires à l’organisme. Facile à digérer et à absorber par l’organisme, ce complément alimentaire constitue un choix idéal pour soutenir la croissance musculaire, la récupération et la santé globale. Plusieurs types de whey sont disponibles sur le marché afin de permettre à chacun de trouver le produit qui lui convient, dont :

A voir aussi : Faites le plein d’énergie avec des supers-aliments bio

  • La whey concentrée ;
  • La whey isolée ;
  • La whey hydrolysée.

Ces produits se distinguent par leur processus de fabrication, la quantité des composants, dont les protéines, le lactose et les acides aminés. Le choix doit dépendre de vos besoins et de vos objectifs. Si vous hésitez, vous pouvez trouver plus d'aide via ce lien.  

Les critères à prendre en compte pour déterminer le dosage de whey adapté

Le dosage de whey ne s’improvise pas. Il doit être choisi en fonction de plusieurs critères, dont les objectifs personnels en matière de fitness, le poids corporel, le niveau d’activité physique, la fréquence et l’intensité de l’entraînement ainsi que les sources de protéine dans l’alimentation. Avant de choisir le dosage de whey, il est important de prendre en compte la quantité totale de protéines dans votre alimentation quotidienne. Il ne faut pas consommer plus de protéines que nécessaire pour éviter un excès et les effets indésirables. Choisir entre un dosage faible, modéré et élevé doit dépendre des objectifs, de la tolérance de la personne et de ses besoins en matière de protéines. 

A lire aussi : L'influence de la pollution sur notre bien-être et notre santé

Dosage whey : recommandations personnalisées en fonction des objectifs

L’un des facteurs qui déterminent le dosage de whey est les objectifs personnels. Si vous souhaitez maximiser la croissance musculaire, il est recommandé de consommer environ 1,6 à 2,2 grammes de protéines par kg de poids corporel par jour. Idéalement, la whey doit être pris autour de l’entraînement et à d’autres moments de la journée pour mieux atteindre la totalité des besoins protéiques. 

Si vous souhaitez perdre du poids, visez environ 1,2 à 1,6 gramme de protéines par kg par jour, soit des portions de 20 à 30 g. Dans ce cas, la consommation de whey doit être répartie sur le petit-déjeuner et après l’entraînement afin de maximiser les effets de la protéine sur la satiété et la récupération. 

Dans le cadre d’une récupération musculaire, il faut approximativement 1,2 à 2,0 g de protéines par kg de poids corporel par jour, soit des portions de 30 à 40 grammes qu’il faut consommer immédiatement après l’entraînement pour une absorption rapide.