Sign in / Join

Urgence dentaire : solution pour consulter rapidement

Prendre un rendez-vous chez le dentiste peut parfois s’avérer être complexe et prendre beaucoup de temps dans certaines régions de la France. Les urgences dentaires représentent une source de stress pour les patients et les dentistes. Il y a une urgence dentaire dans diverses situations qui requièrent une consultation le plus rapidement possible auprès des services d'urgence ou d’un dentiste. Découvrez dans cet article dans quels cas il est question d’urgence dentaire et les personnes concernées par cette situation.

La prise en main d’une urgence dentaire : un défi quotidien

L’urgence dentaire est un sujet souvent discuté dans le secteur des soins dentaires. Le nombre de dentistes est insuffisant dans certaines zones de la France, c’est la raison pour laquelle la prise de rendez-vous devient plus difficile, voire même impossible. Cela représente un véritable problème pour les situations d’urgence. Même si tel est le cas, les dentistes font de leur mieux pour répondre aux urgences dentaires. Cependant, ils sont conscients qu’ils ne peuvent plus faire face à la demande. Leurs agendas sont déjà chargés pendant de nombreuses semaines, voire plusieurs mois, et ils sont alors contraints de refuser des patients chaque jour. Afin de mieux appréhender l’urgence dentaire, il est essentiel de voir ce qu'est un dentiste de garde 

A voir aussi : Soulager les démangeaisons du ventre en grossesse : astuces et conseils

Le dentiste à contacter le week-end 

En cas d’urgence dentaire le dimanche, les coordonnées du dentiste de garde vous sont disponibles chez le commissariat. Cependant, si l'urgence dentaire survient la nuit, l'hôpital de la ville pourra réaliser les premiers soins afin d’atténuer la douleur s'il ne possède pas d’un service dentaire. Ainsi, dans le but d’éviter les situations d'urgence dentaire, il est important d'adopter une bonne hygiène dentaire et de consulter en guise de prévention votre dentiste pour vérifier la santé de vos dents.

La collaboration des chirurgiens-dentistes avec le Samu

Une expérience de soins dentaires d’urgence a été réalisée dans de nombreux départements de France. Il y a un dentiste régulateur qui opère aux côtés du Samu Centre 15 afin de s’occuper des urgences dentaires. Cela pourrait réduire le nombre de patients qui se rendent aux services d’urgence et favoriserait la prise en charge des patients.

A lire également : Est-il normal de saigner après une coloscopie ?

Même si cette expérience ait répondu à un besoin réel, elle met en évidence que le dispositif doit être renforcé puisqu’il y a une forte demande. Les dimanches et les jours fériés, les dentistes régulateurs reçoivent presque plus d’une centaine d’appels, cela est bénéfique selon les patients qui sont satisfaits de recevoir des conseils d’un professionnel qualifié. 

En effet, l’intervention du dentiste régulateur peut être perçue comme une pré-consultation par téléphone, incitant les patients à rejoindre un cabinet dentaire de garde en cas d’urgence réelle. C’est une meilleure alternative pour mieux s’organiser pour faire face aux urgences dentaires grâce à la restructuration des services de garde afin d’améliorer la prise en charge des patients.

Durant la crise sanitaire relative au coronavirus, les autorités ont renforcé la présence des dentistes aux urgences, et cette mesure restera ainsi jusqu’à son adoption effective. Les dentistes régulateurs sont désormais rémunérés par l’Agence Régionale de Santé, et le financement de la généralisation de ce dispositif est encore en phase d’étude.