Sign in / Join

Est-ce que l’être humain peut vivre sans le pancréas ?

L’être humain, dans la dimension physique, est tout un assemblage d’organe. Chaque organe est important et joue un rôle bien précis. En cas de dysfonctionnement ou de maladie, il s’avère parfois indispensable de retirer certains organes comme le pancréas.

Un être humain peut vivre sans le pancréas

Il est tout à fait possible de vivre sans le pancréas. Cependant, votre habitude de vie changera brusquement. Le pancréas joue plusieurs rôles dans l’organisme. Il va falloir trouver des alternatives pour assurer ces fonctions. La duodéno pancréatectomie totale, qui consiste à enlever tout le pancréas est rarement envisagée. On y fait recours qu’en cas de forces majeures. Les médecins optent pour cette solution chez les patients atteints d’un cancer de pancréas à un stade avancé, de lésion du pancréas ou d’une pancréatite.

A découvrir également : Comment devenir assistante chirurgien ?

En ce qui concerne l’espérance de vie après une duodéno pancréatectomie totale, elle augmente progressivement. Plusieurs médicaments sont régulièrement mis au point pour accroitre la durée de vie chez les personnes vivantes sans pancréas.

A lire aussi : Quels sont les symptômes d'une maladie du pancréas ?

Que faut-il faire après l’opération pour vivre sans pancréas ?

La vie d’une personne sans pancréas change complètement. Il n’est plus en mesure de manger comme auparavant. Tout d’abord, son organisme ne produit quasiment plus d’insuline, il devient donc diabétique. Désormais, il doit contrôler régulièrement sa glycémie et s’injecter de l’insuline selon un programme précis. Cette personne sera survie et assisté par un médecin. Après le retrait du pancréas, le corps ne produit plus les enzymes essentiels pour la digestion. Le patient est tenu de prendre une pilule pour la digestion après chaque repas. Il s’agit d’une pilule enzymatique, qui contient les composés essentiels pour digérer ce que vous consommez.

Vivre sans pancréas implique d’adopter un régime de diabétique. Le patient mange ce qu’il veut, mais dans des proportions raisonnables. Il évitera toutefois les sucres et les glucides. Ce dernier doit manger régulièrement dans la journée pour maintenir un bon taux de glycémie. On lui recommande toujours d’avoir sur lui une source de glucose pour les cas urgents d’hypoglycémie. Les activités sportives auront beaucoup de bénéfice pour une personne qui vit sans pancréas. De simples marches suffiront pour un début. Le conseil d’un médecin est important avant d’augmenter le rythme des activités. N’oubliez surtout pas de prendre convenablement tous les médicaments prescrits.

Vers la création d’un pancréas artificielle

Vivre sans le pancréas est assez complexe. Plusieurs groupes de chercheurs pensent donc mettre au point un pancréas artificiel pour soulager les patients. Diabeloop, une startup française a créé pour l’instant un prototype. L’organe artificiel permettra de produit essentiellement de l’insuline. En ce qui concerne les autres enzymes, il n’y a pas d’avancée notable.