Sign in / Join

Est-ce que les adultes peuvent attraper la scarlatine?

La scarlatine a été longuement vue comme une maladie infantile. Cependant, depuis quelques années la bactérie à l’origine de cette infection est également retrouvée chez les adultes. Est-ce que les adultes peuvent attraper la scarlatine ? Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

Les adultes : peuvent-ils ou non attraper la scarlatine ?

La scarlatine est une maladie contagieuse propre aux enfants de moins de 18 ans. Au cours de leur maladie, ceux-ci sont vraiment assistés par les parents qui s’exposent à des risques d’infection.

A découvrir également : Comment laver les fruits pour éviter la toxoplasmose ?

Bien que ces derniers disposent des anticorps qui peuvent lutter contre cette maladie, certains d’entre eux sont faibles. Les adultes qui ont été au contact de ces personnes peuvent facilement contracter l’infection.

Comment les adultes peuvent-ils attraper la scarlatine ?

Les adultes peuvent attraper la scarlatine à travers les gouttelettes de salives qui sortent de la bouche des enfants malades. Lorsque ceux-ci toussent ou éternuent, ils laissent involontairement tomber des gouttes de salives.

A découvrir également : Comment faire le dépistage du cancer colorectal ?

Au contact des yeux, de la bouche ou du nez, la personne adulte sera facilement infectée. Enfin, cette contagion n’est pas systématique, car le corps humain est déjà immunisé contre la bactérie de la scarlatine ordinaire à l’âge de 10 ans au plus.

Quels sont les symptômes de cette maladie chez un adulte ?

Les adultes peuvent attraper la scarlatine et cela se démontre à travers certains signes. Les adultes déjà infectés ont régulièrement une fièvre au-delà de 38 °C. Cette dernière est suivie des frissons qui mettent généralement l’adulte mal à l’aise.

De même, la bactérie marque sa présence dans la gorge avec une angine aiguë. Vous avez assez de difficulté à ingurgiter les aliments. Votre cou présentera un aspect enflé en raison de ses ganglions qui sont infectés.

Par ailleurs, la langue de l’adulte qui est atteint par le mal peut présenter des difformités. Vous verrez qu’elle sera couverte d’un enduit de couleur blanche qui peut virer à la framboise après quelque temps.

Un adulte qui souffre d’une scarlatine avancée possède une peau anormale. En effet, la couleur de cette dernière est rosée ou rouge selon la gravité du mal. Vous pouvez remarquer que la peau montre des éruptions à divers niveaux.

Quel traitement pour les adultes ayant attrapé la scarlatine ?

Vous savez désormais que les adultes peuvent attraper la scarlatine. Pour cette raison, il est important d’avoir une idée du traitement adéquat. Dans le cas d’espèce, une personne adulte qui contracte ce mal doit avant toute chose, voir un médecin qui va l’examiner.

Ce dernier lui prescrira du paracétamol pour calmer la fièvre. Il obligera ce dernier à prendre des médicaments spécifiques qui détruiront les microbes. Faites également le nécessaire pour vous isoler afin de ne pas contaminer d’autres personnes.