Comment savoir si le ligament de la cheville est rompu ?

Le corps humain tient debout grâce aux os et au squelette qui constitue la charpente de l’être humain. Certains constituants de ce corps peuvent faire l’objet de fracture. C’est le cas du ligament de la cheville. Comment savoir qu’il y a rupture ? Explications.

Savoir si le ligament de la cheville est rompu : faire une radio

Vous pouvez savoir si le ligament de la cheville est rompu en faisant une radio. C’est le meilleur diagnostic et c’est même le chemin le mieux recommandé. En effet, les radios permettent d’obtenir des résultats ne pouvant souffrir d’aucune contestation.

Ce type de diagnostic se réalise dans les centres d’imagerie médicale pouvant prendre en compte une radio de votre cheville. Même si l’image est fidèle, l’interprétation peut varier selon la compétence du médecin traitant. Ce type de radio existe sous plusieurs sortes. La forme la plus répandue est la radio de contrôle. En cas de récidive, une IRM peut être demandée.

Par le passé, une radio de tenue se faisait. Elle consistait à poser la cheville dans un support pour les examens. Il fallait garder la cheville serrée et ouverte dans le support. En fonction de l’angle d’ouverture observée et par la suite, la conclusion était tirée.

Reconnaître les signes d’un ligament de cheville rompu

Vous pouvez observer certains signes pour savoir si le ligament de la cheville est rompu. Ces indicateurs dépendent du type d’entorse que la cheville a subi.

Cas d’entorse moyenne

Le système ligamenteux est dans ce cas partiellement rompu. Les signes à observer sont la douleur qui est intense. Le patient a du mal à poser le pied au sol au risque d’accentuer sa douleur. Un gonflement est aussi observé. C’est bien le signe d’un saignement interne confirmant la déchirure.

La victime aura du mal à bouger la cheville qui n’adopte que des positions inadéquates. La mobilité est compromise et il est plus prudent de s’adresser aux services des urgences pour une prise en charge rapide. Il s’agit souvent d’une rupture d’un des ligaments latéraux externes.

Cas d’entorse grave

La douleur est intense et immédiate dans ce cas. L’intensité est même en mesure de faire tomber le malade en syncope. Le patient a le pied gonflé et ne peut aucunement tenir debout sur ce membre. Cette perte de mobilité sera présente jusqu’au rétablissement. Le gonflement du pied est très prononcé ; la moindre pression fera souffrir le patient.

Pour ce cas-ci, la rupture est généralement complète. C’est même cela qui rend la douleur plus intense.

Ces deux situations sont à distinguer des entorses légères qui ne provoquent aucune perte de mobilité de votre pied.

Traitement d’un ligament de la cheville rompu : options disponibles

Le traitement d’un ligament de la cheville rompu dĂ©pend du type, de la gravitĂ© et des signaux cliniques observĂ©s. Quand vous ĂŞtes victime d’une entorse lĂ©gère ou moyenne, il est possible de suivre les mĂ©thodes traditionnelles pour remĂ©dier au mal. Dans les cas graves, l’avis mĂ©dical est indispensable.

Pour soulager la douleur dans ces deux types d’entorses, plusieurs options sont disponibles :
• Un repos strict permettra à votre pied de récupérer plus rapidement.
• L’application immĂ©diate d’une poche glacĂ©e rĂ©duit notablement le gonflement et diminue l’inflammation.
• La compression avec un bandage flexible autour du pied aide aussi à maintenir une bonne circulation sanguine en évitant les saignements internes.

Cela Ă©tant dit, si vos symptĂ´mes ne disparaissent pas après quelques jours ou qu’ils augmentent en intensitĂ© au lieu de se rĂ©sorber, n’hĂ©sitez surtout pas Ă  contacter un mĂ©decin qui saura vous orienter vers le meilleur protocole pour votre guĂ©rison rapide.

Dans certains cas graves oĂą tous les autres traitements ont Ă©chouĂ© ou lorsque c’est nĂ©cessaire dès le dĂ©part suite aux rĂ©sultats cliniques, le chirurgien peut dĂ©cider d’une intervention. Le but ici est de rĂ©parer complètement ou partiellement les ligaments endommagĂ©s pour retrouver une cheville normale.

Les interventions actuelles sont moins invasives, elles se font soit sous anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale ou locale et ne nĂ©cessitent pas toujours l’hospitalisation du patient. La mĂ©thode utilisĂ©e dĂ©pendra de la gravitĂ© de votre cas et des rĂ©sultats attendus.

La prise en charge rapide d’un ligament rompu Ă©vite des complications Ă©ventuelles telles que la perte dĂ©finitive de la mobilitĂ© du pied. Effectivement, s’il n’est pas bien soignĂ©, il y a un risque accru de souffrir Ă  nouveau des mĂŞmes douleurs chroniques. Les moyens traditionnels restent efficaces dans certains cas ; cependant, seule une consultation auprès d’un professionnel saura justifier le meilleur traitement adaptĂ© pour vous.

Prévention des blessures aux ligaments de la cheville : conseils pratiques

Il faut des chaussures appropriées, indispensables, et elles doivent toujours être bien attachées. Si vous ressentez une douleur ou une sensation inhabituelle pendant votre activité sportive, arrêtez immédiatement pour évaluer la situation. Ne cherchez pas à continuer coûte que coûte.

Des exercices simples visant Ă  renforcer les muscles autour des chevilles peuvent prĂ©venir les entorses aux ligaments. Essayez des mouvements tels que le relevĂ© de talon (monter sur la pointe des pieds) et l’inversion d’un pied avec une bande Ă©lastique.

En adoptant ces quelques conseils pratiques, vous pouvez rĂ©duire considĂ©rablement le risque d’entorse ligamentaire de la cheville. Si toutefois vous souffrez dĂ©jĂ  d’une blessure au niveau de cette partie infĂ©rieure du corps, consultez rapidement un professionnel qui saura prendre en charge votre cas selon les meilleurs protocoles actuels pour votre prompt rĂ©tablissement.

D'autres articles sur le site