Sign in / Join

La méditation et la minceur : comment le pratiquer ?

La méditation est une pratique ancestrale qui permet de se relaxer et de mieux maîtriser les émotions et pensées nuisibles de l’esprit. Cette pratique est à la portée de tous, jeunes vieux et enfants pour qui les bienfaits ne sont pas que d’ordre mental, spirituel. Ils sont également portés sur le physique. Si vous avez une fois pensez que maigrir n’est possible qu’en faisant du sport, un régime ou de la chirurgie, eh bien tel n’est pas le cas. Alors, voici dans cet article comment la méditation peut aider à perdre du poids.

L’alimentation en pleine conscience

Tout d’abord, il faut retenir que l’état de pleine conscience vous permet de réduire considérablement le taux de stress. En état de pleine conscience, l’intéressée peut manger selon une quantité donnée, et ce, à des heures fixes. Mais attention, il est important de manger un repas simple et équilibré. Sinon, si vous mangez des repas trop gras en petite quantité, vous n’aurez pas le résultat escompté. Au contraire, votre masse corporelle risque d’augmenter.

A voir aussi : Ne pas sauter de repas

Par ailleurs, en état de pleine conscience, le concerné a la capacité de mastiquer lentement les aliments. Cette action favorise le mécanisme de digestion tout en créant une sensation de satiété chez le concerné. Il est donc capable de manger une petite quantité de repas afin de combler la faim qui le tiraille.

Amélioration du sommeil

Comme vous le savez, l’état d’anxiété peut entrainer d’autres problèmes. Généralement, on constate souvent les changements d’humeurs, une sensation de mal-être et une faim aiguë. Face à cette réaction, beaucoup de personnes réagissent en mangeant de manière compulsive. Des aliments protéinés ou gras aux aliments surgelés en passant par les sucreries et friandises, rien n’y échappe. Cependant, en pratiquant la méditation de façon régulière, vous n’aurez aucun mal à dormir plus paisiblement. Ce qui vous permettra de réduire le stress et inhiber la production des hormones responsables de la prise de poids, à savoir le cortisol.

Lire également : Perdre du poids sans renoncer à ses aliments préférés : Les astuces efficaces

Être à l’écoute de son corps

Il ne suffit de pratiquer la méditation pour mincir. En réalité, il s’agit de tout un processus axé sur la méditation. Si la méditation vous permet d’améliorer votre sommeil, sachez qu’elle permet également de concentrer son esprit et ses pensées sur un objectif précis. Dans ce cas, tout en faisant la méditation, veuillez écouter votre corps, apprendre à le connaître et apprendre à satisfaire sainement ce corps.

Pour réussir cette tâche, il vous suffit de trouver les réponses les bonnes réponses aux questions suivantes :

  • Est-ce que j’ai réellement faim ?
  • Pourquoi prendre un fruit au lieu d’une glace ?
  • À quelle heure dois-je prendre mon diner pour une meilleure digestion

C’est l’ensemble de ces réponses qui vous conduiront à adopter de nouvelles habitudes alimentaires.