Sign in / Join

Qu'est-ce qui fait augmenter le taux de cholestérol ?

Le cholestérol est une matière grasse indispensable pour l'organisme. Il est majoritairement fabriqué par le foie et une partie est apportée par l'alimentation. Les problèmes apparaissent quand le taux de cholestérol est élevé. De nombreux facteurs sont responsables de cette augmentation du taux de cholestérol aussi appelé hypercholestérolémie. Cet article abordera quelques causes de l'augmentation du taux de cholestérol dans l'organisme

L'alimentation

Le cholestérol est en grande partie fabriqué dans le foie à partir des matières grasses de l'alimentation. Il n'est pas seulement lié à la quantité de graisses consommées, mais aussi à la qualité. Les matières grasses de l'alimentation sont constituées d'acides gras. Les acides gras favorisent la production excessive de cholestérol. Les produits d'origine animale riche en acide gras, générant le mauvais cholestérol. Il n'y en a pas dans les fruits et légumes et les huiles végétales. Les poissons en possèdent très peu. Les principales sources de cholestérol sont les œufs, le lait, les abats (foie et cœur), la viande, et surtout la viande rouge. Le cholestérol n'est pas visible dans la viande.

A voir aussi : Les 3 principaux avantages du jeûne intermittent

Le tabac ou l'alcool

L'une des causes de l'augmentation de taux du cholestérol est le tabac. Le tabac est la source de plusieurs maux. Il diminue le cholestérol utile pour l'organisme et fait augmenter le mauvais dans les vaisseaux sanguins. L'arrêt du tabac constitue donc un pas vers la diminution du cholestérol dans l'organisme. De même, une consommation quotidienne de plus de 2 verres d'alcool augmente le taux de cholestérol. Cela diminue également le taux du bon cholestérol présent dans le sang

L'obésité ou le diabète

Cholestérol et l'IMC sont liés. Un indice de masse corporelle trop élevé a une influence négative sur le cholestérol. La surcharge pondérale qui se situe dans les parties hautes du corps (cou, ceinture scapulaire, abdomen) suit très souvent de nombreuses anomalies : hypertension, hypercholestérolémie et autres. Une perte de poids même modérée améliore la santé des personnes. Plus le l'IMC est élevé plus le taux de cholestérol est élevé. Le diabète de type 2 aussi augmente le taux de cholestérol. Les personnes atteintes de ce type de diabète ont généralement un rapport défavorable entre bon et mauvais cholestérol.

A lire également : Quel est le fruit qui brûle le plus de graisses ?

A savoir

Il existe d'autres facteurs qui provoquent l'augmentation du taux de cholestérol :

  • Le sexe (les hommes ont un taux de cholestérol plus élevé que les femmes)
  • Le niveau d'activité physique;
  • Le patrimoine génétique
  • L’âge (le taux du cholestérol augmente en fonction de l'âge)

Le stress peut aussi être source d'augmentation du taux de cholestérol. Un stress poussé augmente la production de l'hormone cortisol. Ce qui agit sur l'assimilation des graisses et des sucres, et provoque une augmentation du taux de cholestérol.