Sign in / Join

Comment prendre de la masse musculaire après 60 ans?

Après l’âge de 60 ans, le corps commence par être fatigué. Les signes de la vieillesse commencent à apparaître petit à petit à travers les comportements et le manque de force. Cependant, il n’est pas tard pour effectuer certaines activités sportives et musculaires dans le but de prendre de la masse au niveau des muscles. Des astuces pour prendre de la masse musculaire après 60 ans sans endommager la santé existent.

Pour prendre de la masse musculaire après 60 ans: il faut adopter une bonne alimentation

Il s’agit d’une astuce à mettre en pratique. La qualité de lalimentation agit directement sur la santé. Avoir une bonne musculation prend alors en compte une alimentation à la fois variée et saine, que ce soit pour une personne âgée de 60 ans ou moins. Ainsi, lorsque vous buvez suffisamment d’eau par jour, vous disposez de l’énergie pour pratiquer des activités physiques.

A voir aussi : Les nombreux avantages d'une alimentation équilibrée pour les personnes âgées

Les fruits et les légumes sont des sources de nombreuses vitamines bénéfiques à l’organisme. Vous devez alors en consommer régulièrement. Vous devez également rechercher des apports en protéines en mangeant les aliments qui en contiennent pour prendre de la masse musculaire après 60 ans.

Il s’agit de la viande, du poisson, des œufs, etc. En ce qui concerne les heures de repas, elles doivent être régulières. Par ailleurs, il faut noter que le sommeil est une source de récupération. Vous devez donc observer les heures de sommeil régulièrement .

A voir aussi : Les multiples bienfaits de l'exercice physique pour les seniors

Faire de la musculation

La musculation est l’activité physique idéale pour une personne qui a cet objectif. La pratique régulière de cet exercice vous aide à lutter contre la maladie de l’ostéoporose qui consiste en la diminution de la densité au niveau de la masse osseuse.

La musculation travaille une bonne partie de votre corps. Cependant, dès le début, vous devez adopter un rythme pour ne pas vous causer des dommages physiques. Ainsi, vous devez y aller doucement sans trop forcer lors des premières séances.

Vous pouvez choisir par exemple les activités qui visent à développer vos fessiers, les muscles de votre dos et d’autres muscles du corps. Il s’agit des soulevés de terre. Dans la liste des activités, il y a aussi le squat que vous pouvez pratiquer. En fonction de votre capacité, vous pouvez vous fixer une série à effectuer par jour.

Dans le but de mieux vous organiser et d’avoir un parfait contrôle sur le déroulement, vous pouvez choisir de vous faire aider en faisant appel à un coach. Ce dernier aura pour rôle de vous accompagner en vous faisant des suggestions sur les habitudes sportives à adopter.

Choisir une fréquence pour s'entraîner pour prendre de la masse musculaire après 60 ans

Afin d’atteindre vos objectifs, vous devez avoir un rythme d'entraînement régulier. Au début, vous pouvez choisir un rythme de trois séances par semaine. Le plus important est de respecter le rythme au lieu de chercher à intensifier les activités.

En effet, à cet âge, vous aurez besoin de temps pour récupérer après les entraînements. Profitez alors des autres jours de la semaine pour vous remettre de la fatigue. Vous pouvez aussi vous consacrer à d'autres activités qui vous demandent moins d’énergie. Il s’agit par exemple de la marche ou la pratique du yoga.

Adapter son entraînement en fonction de ses capacités physiques et de ses objectifs

Maintenant que vous avez une idée de la fréquence et des types d'exercices à effectuer, il faut évaluer vos capacités physiques ainsi que vos objectifs.

Si vous êtes débutant dans le domaine du fitness, notre recommandation est de commencer par des exercices simples comme les flexions, les pompes ou encore les squats. Ces derniers sollicitent plusieurs groupes musculaires à la fois et sont donc très efficaces pour augmenter rapidement votre masse musculaire.

N'hésitez pas à utiliser des haltères légères au départ et à augmenter progressivement leur poids au fur et à mesure que votre corps s'habitue aux efforts fournis.

Si vous souhaitez atteindre un objectif spécifique tel qu'un gain maximal en masse musculaire ou une amélioration de l'endurance physique, par exemple, il peut être judicieux d'envisager un entraînement sous forme de circuit training. Cette méthode consiste en l'alternance entre divers types d'exercices sans pause entre eux, ce qui permet non seulement une augmentation rapide de la masse musculaire, mais aussi une perte accrue du taux de graisse corporelle. Il faut demander conseil auprès d'un professionnel afin qu'il puisse évaluer quelle stratégie sera adaptée selon vos propres capacités physiques ainsi que la compatibilité avec vos objectifs personnels.

Prendre en compte les facteurs de récupération pour optimiser la prise de masse musculaire après 60 ans

En plus de la fréquence et des types d'exercices, pensez à bien prendre en compte les facteurs de récupération pour optimiser votre prise de masse musculaire après 60 ans.

La récupération est un élément clé du processus d'entraînement. Elle permet à vos muscles de se réparer et de se développer après l'exercice, ce qui conduit finalement à une augmentation adéquate de la masse musculaire.

Il existe plusieurs moyens pour améliorer votre temps de récupération afin que vous puissiez maximiser vos résultats. Assurez-vous toujours d'accorder suffisamment de repos entre vos séances d'entraînement. Si vous vous entraînez trop souvent ou si vous ne prenez pas suffisamment le temps nécessaire pour la régénération musculaire, cela peut causer des dommages permanents aux fibres musculaires.

Pensez à bien masser ou encore à faire des étirements doux visant principalement certains groupements musculaires sollicités lors des entraînements intenses afin que ces derniers soient prêts à être soumis à des efforts supplémentaires.

En prenant en compte ces facteurs de récupération, vous pourrez optimiser vos résultats et prendre de la masse musculaire après 60 ans avec plus d'efficacité.