Sign in / Join

Est-il normal de saigner après une coloscopie ?

La coloscopie est un examen qui permet aux spécialistes de santé d’avoir en visuel la paroi interne du côlon. Cet examen qui dure approximativement 30 minutes se fait grâce à un instrument appelé coloscope. Cependant, une telle opération dispose de quelques effets secondaires. Saigner en fait-il partie ? Si vous êtes préoccupé par cette question, ne vous en faites plus. Découvrez dans la suite de cet article la réponse à cette question.

Quel est l’importance d’une coloscopie ?

La coloscopie est un examen d’une grande importance dans le monde de la médecine. En effet, elle fait partie des examens que demandent souvent les médecins pour émettre un diagnostic. Par exemple, lorsqu’un patient se plaint régulièrement d’une douleur abdominale, d’une diarrhée ou d’une constipation, cet examen permet au médecin de déterminer la cause du mal. De même, la coloscopie sert à déterminer la présence ou non d’un cancer colorectal ou polype. Par ailleurs, une coloscopie est parfois destinée à un prélèvement de tissu ou pour suivre la santé d’un patient après une opération du cancer du côlon.

A lire aussi : Comment devenir assistante chirurgien ?

Est-il normal de saigner après une coloscopie ?

Il est tout à fait normal de saigner après une coloscopie. Cependant, cela dépend de la raison pour laquelle celle-ci a été réalisée. Si par exemple, vous avez subi une coloscopie dans l’objectif d’un prélèvement de tissu, vous pourrez constater un saignement de petit d’ampleur dans les selles. Celui-ci dure généralement 1 à 2 jours. De même, si vous subissez une opération dans l’objectif de vous débarrasser d’un polype, le même constat est possible. Toutefois, il est important de noter que le saignement après une coloscopie peut être aussi de grande ampleur. Bien qu’il soit très rare, vous pourrez aussi vous retrouver dans ce cas de figure.

Par ailleurs, il existe des traitements pour arrêter la forme grave de saignement que peut occasionner une coloscopie. Il s’agit entre autres de la chirurgie, la transfusion sanguine, etc.

A lire aussi : Est-ce que l’être humain peut vivre sans le pancréas ?

Il y a-t-il d’autres effets secondaires liés à la coloscopie ?

Il existe bien d’autres effets secondaires liés à la coloscopie. Parmi les plus courants, nous avons les ballonnements, l’irritation du rectum, les nausées ou encore les vomissements. Toutefois, on peut constater après une coloscopie une perforation dans l’intestin. Mais cet effet secondaire n’est pas courant. Mieux, on peut le traiter grâce aux antibiotiques ou le réparer par le biais d’une chirurgie.

En somme, il est tout à fait normal de saigner après une coloscopie. Mais il s’agit de petit saignement et ne dure, approximativement, que 2 jours. Dans le cas contraire, consultez à nouveau votre médecin.