Sign in / Join

Pourquoi un bébé de 18 mois ne marche-t-il pas ?

Le fait qu'un enfant d'un an et demi ne marche pas encore n'est pas nécessairement inquiétant. En effet, il peut s'agir d'un simple retard de développement. Cependant, il est important de noter que cela peut aussi être un signe de retard de développement. Dans tous les cas, il est important de bien s’informer pour savoir quand contacter un spécialiste.

Causes courantes du retard de marche chez les bébés de 18 mois

Les enfants commencent généralement à marcher vers l'âge de 12 à 15 mois. Cependant, comme dans beaucoup d'autres domaines, il existe de grandes différences entre les enfants. Certains enfants peuvent faire leurs premiers pas dès l'âge de 10 mois, d'autres à partir de l'âge de 18 mois. Par conséquent, on peut réellement remarquer un retard dans le développement de la marche qu'après 18-20 mois. Dans ces cas, les causes sont les suivants.

A lire aussi : Conseils pour une alimentation saine pendant la grossesse : une santé optimale pour vous et votre bébé

Des lésions osseuses

Par mi les causes, on note les lésions osseuses et articulaires non détectées, en particulier au niveau de l'articulation de la hanche. De plus, il y a des lésions musculaires qui s’associent à la dystrophie musculaire. En outre, on note des troubles neurologiques entraînant une altération de la fonction motrice.

Altération du système nerveux

Les retards simples les plus courants ont généralement une origine familiale et sont relatifs à la maturation du système nerveux. Les enfants se déplacent généralement à quatre pattes, la tête en bas ou en position assise. Par ailleurs, il y a les anomalies musculaires et squelettiques. Par exemple : pied bot, luxation congénitale de la hanche. En effet, elles peuvent entraîner une déficience motrice importante, rendant la marche difficile, voire impossible.

Lire également : Pourquoi faire une HGPO ?

Causes psychologiques

Les retards psychologiques s’associent à des perturbations de l'environnement affectif et social de l'enfant. Ainsi, cela peut entraîner un manque de confiance en soi et des difficultés dans l'apprentissage de la marche.

Comment encourager un bébé à marcher

Pour que les bébés puissent marcher, il faut d'abord créer les conditions dans lesquelles ils veulent marcher.

Encouragez le mouvement

Les bébés grimpent, rampent sur le sol et apprennent à se sentir bien dans leur corps. par conséquent, il est important de permettre aux bébés d'explorer leurs mouvements dans un environnement sûr.

Marchez pieds nus à l'intérieur

Les bébés marchent souvent plus naturellement pieds nus. En effet, cela les aide à développer les muscles de leurs pieds. Plus tard, il lui sera plus facile de marcher avec des chaussures.

Donnez-lui un jouet pour marcher

Dès que le bébé peut se tenir debout pendant quelques secondes, donnez-lui un jouet avec lequel il peut marcher. Par exemple, donnez-lui un jouet à roulettes qu'il pourra pousser en toute sécurité dans la maison.

Continuez d’essayer encore et encore

Il n'y a pas de recette miracle. En effet, les bébés peuvent apprendre à marcher avec de l'entraînement. Par conséquent, vous devez continuer à l’aider jusqu’à ce qu’il marche.

Quand consulter un médecin pour un retard de marche chez un bébé de 18 mois

Si votre bébé ne marche toujours pas ou ne se tient toujours pas debout à 18 mois, demandez à votre pédiatre de vérifier. De plus, une consultation peut s'avérer nécessaire si le développement moteur est faible ou inexistant. Par ailleurs, consultez s'il n'y a pas de mouvement des membres avant l'âge de 15 mois.