Sign in / Join

Conseils pour les seniors : ne laissez pas la solitude vous gagner

Un tiers des personnes âgées avouent se sentir fréquemment seules. De plus, 2 millions de ces personnes sont isolées de tous cercles amicaux et même familiaux. C’est dire que la solitude chez les seniors est un fait. Bien que la solitude puisse être parfois importante, il faut dire que beaucoup de seniors en souffrent. Bonne nouvelle, plusieurs solutions permettent d’y remédier.

Sortez de chez vous

La solution la plus simple pour lutter contre la solitude est de sortir de chez soi prendre de l’air. En effet, être retraité veut dire en grande partie avoir du temps pour vous. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour vous balader dans des lieux que vous aimez ? Vous pouvez également visiter des lieux intéressants encore inconnus.

A lire également : Vivre en bonne santé : les clés pour prévenir les maladies liées à l'âge

Vous pourrez alors profiter du soleil et de la lumière qui sont bénéfiques pour le moral. De plus, sortir de chez soi accroît vos chances d’effectuer des rencontres. C’est ainsi que vous pourrez ne plus vous sentir seul.

Pratiquez une activité

Vous êtes passionné de peinture, de théâtre, de sport, de danse, de bricolage, de jardinage, etc. ? Une fois à la retraite, c’est le moment rêvé de vous consacrer à une activité. Si vous n’en avez aucune, c’est le moment d’en avoir.

A découvrir également : Quels sont les aliments qui renforcent les muscles?

En dehors du fait que vous vous faites plaisir, décider de faire partie d'un club ou d’une association est également l’occasion rêvée de faire de nouvelles rencontres. Vous aurez alors de nouveaux amis ou de nouvelles personnes avec qui passer du temps et partager de bons moments.

Suscitez des rencontres

Si vous ne supportez pas la solitude, n’hésitez pas à aller vers les gens et provoquer ainsi des rencontres. Vous pouvez par exemple échanger avec vos voisins, les inviter pour dîner, échanger quelques mots avec des passants ou vos commerçants durant vos sorties, etc. Ce sont des moyens faciles pour tisser de bons liens et se sentir moins seuls.

Pour aller plus loin, si la solitude vous tracasse suite à un divorce ou au décès de votre conjoint, il y a également des sites de rencontre pour séniors. Ce sera l’occasion de trouver de nouveau l’âme sœur avec qui finir le restant de vos jours.

Prenez un animal de compagnie

Ce n’est plus un tabou, l’animal est incontestablement le meilleur ami de l’homme, surtout pour tenir compagnie aux seniors. Vous profiterez alors d’une présence à vos côtés et pourrez passer du temps en prenant soin de votre compagnon.

Un chat par exemple peut vous apporter du réconfort. Le chien quant à lui peut vous permettre de tisser des liens lors de vos promenades quotidiennes.

Restez connecté avec vos proches et vos amis

Il faut rester connecté avec ses proches et ses amis, surtout s'ils ne vivent pas à proximité. Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui une communication rapide et facile.

Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram sont des outils simples pour garder le contact avec ses proches : vous pouvez échanger des messages, partager des photos et même des vidéos en temps réel. Il existe également plusieurs applications mobiles comme WhatsApp qui facilitent la communication entre les membres d'une famille ou d'un groupe d'amis.

N'hésitez pas non plus à utiliser la visioconférence pour voir vos proches tout en étant séparés géographiquement. Des solutions gratuites telles que Skype ou Facetime peuvent être utilisées sur ordinateur, tablette ou smartphone.

N'oubliez pas qu'il est toujours possible de se rapprocher physiquement de ses proches grâce aux moyens de transport modernes tels que le train grande vitesse (TGV) ou encore l'avion low-cost qui permettent un gain non négligeable en termes de coûts et de temps de déplacement !

Engagez-vous dans une activité bénévole pour aider les autres et rencontrer de nouvelles personnes

Engagez-vous dans une activité bénévole pour aider les autres et rencontrer de nouvelles personnes.

Le bénévolat peut être un excellent moyen de passer du temps tout en ayant le sentiment d'aider les autres. Les organisations à but non lucratif sont toujours à la recherche de personnes prêtes à donner leur temps et leurs compétences, qu'il s'agisse d'actions humanitaires, culturelles, sportives ou écologiques.

En tant que senior, vous avez probablement acquis une expérience professionnelle et personnelle précieuse au fil des années. Partager cette expertise avec les autres peut être extrêmement gratifiant. Vous pouvez aussi apprendre de nouvelles compétences en travaillant avec des gens issus de différents horizons et cultures.

Lorsque vous travaillez comme bénévole auprès d'une organisation caritative ou communautaire, il est probable que vous rencontrerez de nouveaux amis. Participer aux événements organisés par ces groupements permet souvent de tisser des liens forts et durables avec d'autres membres qui partagent vos centres d'intérêt.

Il existe différentes façons de trouver des opportunités bénévoles près de chez soi : consultez les pages jaunes locales pour obtenir des informations sur les associations caritatives existantes ; utilisez Internet (par exemple Google) pour rechercher des offres spéciales concernant votre ville ou votre région ; demandez conseil à vos proches pour connaître leurs recommandations personnelles.

Le bénévolat offre une occasion unique aux seniors qui cherchent à combler leur temps libre en aidant les autres tout en se connectant positivement avec leur communauté locale.