Sign in / Join

Est-il possible d'augmenter sa masse musculaire après 70 ans ?

Le sport est une activité recommandée pour les personnes de tout âge. Cela dit, enfants, adultes et vieux peuvent en pratiquer. Ses effets sur la santé sont énormes. En plus de garantir une bonne forme, il permet aux personnes en âge avancé d’augmenter de masse musculaire. Quels sont les risques liés à la pratique du sport après 70 ans ? Quelles sont les conditions pour en pratiquer sainement ? Les résultats, ici.

Comment pratiquer des exercices de musculation à 70 ans ?

La plupart des gens conçoivent le sport comme une activité délicate après 70 ans. Mais, elle reste une activité bénéfique à tout âge. En effet, le sport est recommandé à tous. La seule chose à certainement prendre en compte est de savoir choisir l’activité idéale. Il est connu qu’à près de 70 ans ou plus, il est difficile d’effectuer certains mouvements sportifs. Pour donc rester dans les règles, il faudra choisir des activités faciles à réaliser. Qu’il s’agisse de la musculation ou des activités de relaxation, ceci est important.

A lire également : Quelles sont les méthodes pour soulager de l’arthrose de la hanche ?

Vous l’aurez compris, plus les activités seront dures, plus il sera risqué pour vous de les reproduire. À 70 ans, les cellules de l’organisme ne sont plus très jeunes. Les muscles se fatiguent également plus vite que d’habitude. L’entraînement à suivre doit de ce fait être adapté à votre âge. Mieux, il doit être adapté à votre capacité physique et psychologique. Ainsi, la masse musculaire augmentera de façon plus agréable. Le tout, sans mettre en danger la vie des personnes en âge très avancée.

A lire aussi : Quelle est la durée d'une coloscopie ?

Quelles sont les efforts à éviter pendant les activités sportives à 70 ans ?

Il y a bon nombre de choses à ne point essayer à un certain âge s’agissant des activités sportives. Bien que le sport soit une activité purement bénéfique, il peut se révéler très dangereux à un certain âge. C’est d’ailleurs le cas des personnes de 70 ans ou plus. Ces derniers doivent pouvoir choisir convenablement les activités sportives. Pour la musculation par exemple, il n’est pas recommandé de reproduire les mêmes efforts qu’un jeune. Cet acte peut se révéler très dangereux. Il est susceptible de causer des problèmes respiratoires. Aussi, les personnes en âge avancé sont très fragiles. Il y a de très forts risques qu’ils subissent un accident cardio-vasculaire en plein exercice.

Pour éviter ces accidents, il est recommandé de choisir des exercices adaptés à votre âge. Les exercices musculaires bien choisis, vous entretenez votre corps. Votre santé cardiaque est également protégé des risques de malaises dus aux efforts physiques.

Les bienfaits de la musculation chez les seniors de plus de 70 ans

Les bienfaits de la musculation chez les seniors de plus de 70 ans sont nombreux. Bien que cette activité physique ne soit pas recommandée à tout le monde, elle offre un grand nombre d’avantages pour ceux qui peuvent s’y adonner. Effectivement, avec l’âge, notre corps commence à perdre sa masse musculaire et osseuse. La musculation permet ainsi aux personnes âgées de renforcer leur musculature en travaillant sur des groupements spécifiques.

Plusieurs études ont montré que la pratique régulière d’une activité sportive comme la musculation a une incidence positive sur le squelette ainsi que sur l’amélioration de la qualité du sommeil chez les personnes âgées.

La pratique régulière d’exercices physiques adaptés permet aussi aux seniors de maintenir leur niveau d’autonomie plus longtemps. Ils gagnent en force et en endurance tout en préservant leur équilibre et leurs réflexes afin de prévenir des chutes dangereuses.

Cette discipline est idéale pour améliorer votre estime personnelle ou encore votre confiance en vous-même grâce au développement rapide visible dans vos capacités physiques.

Il faut noter qu'un programme adaptatif doit être suivi sous surveillance médicale, surtout si vous venez juste de commencer les exercices après 70 ans.

Les recommandations alimentaires pour optimiser la prise de masse musculaire chez les seniors

La pratique de la musculation ne suffit pas pour augmenter sa masse musculaire chez les seniors de plus de 70 ans. Une alimentation équilibrée est essentielle pour optimiser cette prise de masse.

Les besoins nutritionnels varient en fonction des activités physiques pratiquées et du métabolisme basal. Après l’âge de 70 ans, le corps a besoin encore plus d'énergie et d’une dose supplémentaire en protéines tout en maintenant une alimentation saine.

Effectivement, il faut éviter les douleurs articulaires ou une fatigue générale. Boire au moins deux litres d’eau par jour permettra donc à votre corps de récupérer efficacement entre chaque séance.

Il serait aussi bénéfique aux seniors pratiquant la musculation d'avoir un apport calorique supérieur à leur ancienne habitude si leur but actuel est celui-ci. Les aliments riches en matières grasses sont fortement déconseillés, car ils peuvent entraîner des problèmes cardiaques ainsi qu'une augmentation non désirée du taux de cholestérolémie chez certains individus âgés.

Il faut noter que ces changements doivent être progressifs et adaptés aux capacités physiques ainsi qu'à l'état général avant toute modification notable dans vos habitudes alimentaires. Il est recommandé de consulter un diététicien pour obtenir des conseils personnalisés et détaillés sur les choix alimentaires à privilégier.

La prise de masse musculaire chez les seniors n’est pas impossible si elle est effectuée avec prudence et régularité. Les personnes âgées devraient ainsi être encouragées à pratiquer la musculation adaptée sous surveillance médicale et une nutrition équilibrée pour renforcer leur corps et maintenir leur bien-être général.