Sign in / Join

Le recours à un posturologue : guide pratique

Une mauvaise posture vous fait dépenser beaucoup plus d’énergie et peut générer inévitablement des contractions musculaires asymétriques et souvent douloureuses. Le système de régulation posturale se base sur des informations transmises par de nombreux capteurs situés tout le long du corps afin d’informer le cerveau pour qu’il adapte le travail de chaque muscle et que tous les mouvements du corps se fassent dans les meilleures conditions.

Les troubles posturaux courants

Un défaut de positionnement du pied ou une légère divergence oculaire peut créer un déséquilibre des chaînes musculaires posturales. La modification de la posture peut finir par entraîner de nombreuses pathologies comme :

A lire en complément : Pourquoi le corps a-t-il besoin de protéines?

  • Les douleurs lombaires
  • Les douleurs cervicales
  • Les douleurs articulaires
  • Les maux de tête
  • Les douleurs musculaires
  • Les vertiges
  • Etc. 

Pour y remédier, il n’y a rien de tel que de contacter un posturlogue. Pour entrer en contact avec des spécialistes de la podologie et de l’orthopédie à Nantes et à Rezé, vous n’avez qu’à visiter le site.

Les méthodes de diagnostic en posturologie

Le spécialiste en posturologie possède toutes les compétences requises pour poser un diagnostic et mettre en place des traitements et des exercices pour remédier aux troubles posturaux. Pour ce faire, le posturologue analyse minutieusement la statique du patient (trop en avant, trop à droite, bascule de bassin, tête inclinée, etc.). Cette analyse a pour objectif de lui redonner une position proche de la verticalité absolue. D’une manière générale, la reprogrammation posturale se fait grâce au port de semelles dites « de posture ». Il s’agit d’orthèses plantaires réalisées en fonction de la morphologie du patient. Ils intègrent des fines cales permettant de stimuler les capteurs de pression sous lesquels ils sont placés. Ceci afin d’ordonner au cerveau d’ajuster le tonus musculaire conformément aux stimulations reçues. 

A voir aussi : Sauver une vie, sauver l'humanité.

Exercices recommandés et conseils pour améliorer sa posture au quotidien 

Concernant les exercices pour avoir une meilleure posture, les experts recommandent d’effectuer une respiration ventrale. Cela consiste à respirer à travers le bas de la cage thoracique et le diaphragme, afin de positionner automatiquement les épaules au-dessus du bassin.

En respirant par le nez, vous permettez au système nerveux de basculer en mode parasympathique qui s’apparente à un état de repos et de détente. Pour ce faire, il suffit d’inspirer et expirer lentement et profondément par le nez pendant deux minutes tout en gardant les épaules basses. 

La rotation thoracique en position assise est aussi un exercice permettant d’améliorer directement l’extension du haut du dos. En faisant ce type d’exercice régulièrement devant l’ordinateur pendant que vous travaillez, vous allez pouvoir préserver votre posture.

L’exercice du serveur contribue également à améliorer votre posture au quotidien. Il permet d’étirer la poitrine et de mobiliser les muscles des épaules grâce aux mouvements des muscles du haut du dos. Pour ce faire, vous devez reculer les coudes et les mains en étirant et en allongeant les muscles pectoraux de la poitrine. Vous pouvez effectuer cet exercice en position assise ou debout, selon votre convenance. Ainsi, il peut se faire facilement au bureau, en plein milieu d’une journée de travail. Cela consiste à tendre les bras devant, tout en tournant les paumes de main vers le ciel. Ensuite, il faut ramener les coudes le long du corps en formant un angle droit. Pivotez les bras vers l’extérieur en gardant les coudes auprès du buste.