Sign in / Join

Quelles sont les principales différences qui existent entre les professions médicales et paramédicales ?

Les professions médicales et paramédicales sont toutes deux propres au secteur médical. Ce qui justifie d’ailleurs l’incapacité de la masse à les différencier. Elles portent souvent à confusion. Certes les deux notions se ressemblent, mais au point de vue de la fonction et de la formation, on remarque d’importantes différences. Découvrez alors dans la suite de votre lecture les principales différences entre les professions médicales et paramédicales.

Les différences relatives aux fonctions

Les différences relatives aux fonctions constituent l’une des principales qu’on remarque entre les professions médicales et paramédicales. En effet, les professions médicales regroupent l’ensemble des corps de métiers qui soignent ou qui préviennent les maladies. Elles assurent ces fonctions de soin et de prévention grâce à des produits médicamenteux. En d’autres termes, le médical prévient, détecte et traite les maladies à l’aide des médicaments.

A lire en complément : Où peut travailler un pharmacien ?

C’est le seul domaine où les professionnels peuvent fournir des ordonnances ou des prescriptions, sauf cas particulier. Quant aux métiers du paramédical, ils sont destinés à compléter les professionnels du secteur médical dans l’exercice de leur fonction. Ce qui permet d’optimiser leurs services. Ainsi, l’action des professionnels du paramédical dépend de la prescription d’un médecin. Ces derniers ont en effet pour fonction de soigner, de préparer et de rééduquer les patients. Ils fournissent des soins uniquement sous prescription médicale.

A lire aussi : Comment faire pour être pharmacien biologiste

Les différences relatives aux formations

Les formations des métiers du médical et du paramédical diffèrent aussi bien par leur nature que par leur durée. Ainsi, les durées d’études médicales varient souvent entre 8 et 9 ans, contrairement au paramédical qui tourne entre 3 et 5 ans. Pour exercer dans le médical, il est obligatoire de s’inscrire dans l’une des branches définies. Il s’agit notamment de médecin, dentiste ou sage-femme. Les professionnels du médical sont tenus également de prêter serment au début de leur carrière.

L’expert paramédical quant à lui ne prête aucun serment pour l’exercice de son métier contrairement aux experts du médical. Toutefois, il est censé respecter les codes de la déontologie médicale. Chacun des secteurs médical et paramédical disposent des domaines d’intervention précis. Ainsi, le secteur médical possède trois grands domaines, à savoir la médecine, l’odontologie et la maïeutique.

Quant au secteur paramédical, il est subdivisé en quatre grands domaines. Vous avez les soins de santé, la rééducation, l’appareillage médical et l’assistance médicale et technique. Les professions médicales et paramédicales relèvent donc du secteur de la santé, mais la différence n’est pas à ignorer. On retient alors que le paramédical complète le médical en ce sens que le médical assure la prévention, le diagnostic et le traitement.

Alors que le paramédical se charge des soins, des rééducations, des médicaments.